zum Seitenanfang
zurĂĽck-Button




RĂ©union du projet Kliwiresse chez le partenaire ScreenSYS Ă  Fribourg le 24 octobre 2024

Cette fois, les partenaires du projet étaient invités au ScreenSYS à Fribourg et toutes les organisations partenaires étaient présentes. Lors de la réunion d'une journée, les résultats de la saison de croissance terminée ont été présentés et discutés et les travaux pour l'année à venir ont été convenus et coordonnés. La plate-forme automatisée de microscopie à haut débit a ensuite été visitée, avec laquelle ScreenSYS crible les bibliothèques chimiques pour déterminer leur capacité à induire la formation d'embryons. La prochaine réunion est prévue au printemps à Karlsruhe chez le partenaire KIT-JKIP.
Projekttreffen Kliwiresse 2024

KliWiReSSe-Newsletter #5


Newsletter5

Nouveau projet Robin Root en préparation

Dans le cadre du nouvel appel d'offres d'Interreg Oberrhein en juillet 2024, un projet de suite Robin Root est actuellement en préparation, impliquant une partie des partenaires de Kliwiresse, complétés par l'Institut de Viticulture de Fribourg, l'Université Haute Alsace, l'INRA Colmar. , la Kiefer & Sester Rebschule et la Start-up Vertical Farm Tech de Karlsruher y participent. Ce projet vise également à aider la viticulture à s'adapter au changement climatique. L'accent est mis sur les racines des porte-greffes de vigne - leur résilience doit être améliorée non seulement par la sélection, mais aussi par l'influence des micro-organismes dans la zone racinaire, mais aussi par la stimulation par l'aéroponie.
Le nouveau projet s'appuie sur les résultats des précédents projets Interreg BACCHUS, VITIFUTUR, DIALOGPROTEC et KLIWIRESSE et rassemble la collaboration de recherche fructueuse des partenaires de la région depuis de nombreuses années. La date de début souhaitée serait août 2025.

RĂ©union du projet Kliwiresse chez le partenaire CRNS-IBMP
Ă  Strasbourg le 14 mai 2024

Cette fois, les partenaires du projet étaient invités à l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes de Strasbourg. Toutes les organisations partenaires étaient représentées. Lors de la réunion d'une journée, les résultats de l'année précédente analysés au cours de l'hiver ont été présentés et discutés et les plans pour la prochaine saison de croissance ont été discutés, notamment en ce qui concerne la coopération, comme l'échange de matériel, la coordination de la planification, les détails expérimentaux pour le diverses séries de tests et les activités de transfert de connaissances et de relations publiques.
Des options pour de futurs travaux de recherche communs ont également été explorées, notamment dans la perspective d'un nouveau projet Interreg Rhin supérieur. Après la réunion, les hôtes ont présenté la plateforme de métabolomique établie à l'IBMP, qui a également été utilisée pour ce projet afin d'analyser la réponse au stress thermique. La prochaine réunion est prévue à l'automne, une fois la campagne de tests de cette année terminée, cette fois chez le partenaire ScreenSYS.

KliWiReSSe-Newsletter #4


Newsletter4

Projet Microbes 4 Future au KIT

Nos travaux chez DialogProTec ont pu montrer que l'apparition du syndrome d'Esca lié au climat est due à une communication chimique entre la vigne et les champignons du bois qui est perturbée sous le stress climatique. Nous avons pu trouver des vignes sauvages capables de se défendre contre Esca & Co., mais la sélection de la vigne est une activité qui prend du temps et le changement climatique ne nous laisse plus beaucoup de temps. Dans le nouveau projet Microbes 4 Future, une collaboration interdisciplinaire au KIT, nous recherchons des alternatives. Tout comme nous, les humains, avons une flore intestinale importante pour notre système immunitaire, les plantes ont un microbiome végétal soigneusement entretenu au niveau de leurs racines. Cela peut-il nous aider à maintenir une communication saine entre la vigne et les champignons même sous stress climatique et ainsi prévenir l’apparition du syndrome d’Esca ? Nous avons utilisé la terra preta comme levier, que nous avons ajoutée au sol.

Dans une grande expérience dans des conditions contrôlées, nous avons pu montrer que cela améliore considérablement l’expression de la maladie, ce qui s’accompagne d’une plus grande activation des gènes de l’immunité des plantes. Le microbiome repond également. Nous connaissons désormais les microbes qui apparaissent dans la résilience à l'Esca - nous ne savons pas encore s'ils sont la cause de la résilience. Si tel est le cas, une thérapie contre Esca pourrait être développée.
En savoir plus : https://www.jkip.kit.edu/botzell/2938.php

Projekt Microbes 4 Future am KIT

30.11.2023: Kliwiresse Project Meeting

La réunion du projet Kliwiresse de cette année a eu lieu à l'Institut Julius Kühn (JKI) pour la sélection du raisin à Siebeldingen. Tous les partenaires étaient présents et ont présenté les derniers résultats des campagnes expérimentales de la campagne agricole de cette année. Les études réalisées conjointement par KIT et IBMP sur le comportement du Riesling et de la vigne sauvage Hördt 29 sous stress thermique ont montré que les deux vignes tentent dans un premier temps d'abaisser la température des feuilles en ouvrant les stomates et en augmentant la transpiration. Cependant, alors que la vigne sauvage peut fermer complètement ses stomates après une journée, probablement parce que les protéines de choc thermique qui se forment maintenant peuvent absorber le stress, le Riesling doit quand même garder ses stomates ouverts, ce qui signifie qu'il perd naturellement beaucoup plus d'eau. Cette vigne sauvage se comporte également très bien aux tests de coups de soleil sur la plateforme de phénotypage JKI, ainsi qu'aux tests d'effort avec microscopie automatisée chez ScreenSYS. Les indicateurs de mémoire de stress identifiés par l'IBMP montrent également que Hördt 29 résiste mieux au stress thermique. Le fait que des approches et des méthodes expérimentales très différentes conduisent à une image cohérente prouve que la stratégie poursuivie dans le projet consistant à examiner le stress à des niveaux très différents est couronnée de succès. L'étape suivante consiste à vérifier les résultats obtenus en laboratoire dans le vignoble - où, contrairement aux expériences, vous ne pouvez pas contrôler les conditions. Ici, le FiBL Frick a testé l'effet d'une nouvelle préparation fortifiante pour les plantes et a comparé différentes vignes PiWi. Il existe des différences évidentes. L'étape suivante consiste à vérifier les résultats obtenus en laboratoire dans le vignoble - où, contrairement aux expériences, vous ne pouvez pas contrôler les conditions. Ici, le FiBL Frick a testé l'effet d'une nouvelle préparation fortifiante pour les plantes et a comparé différentes vignes PiWi.
Il existe des différences évidentes. Comme on ne peut pas contrôler ce qui se passe dans le vignoble, mais seulement l'évaluer de manière comparative et rétrospective, deux nouvelles approches ont été développées au KIT, qui seront ensuite largement utilisées au cours de la saison à venir - d'une part, la détermination du carbone stable Les isotopes peuvent être utilisés pour déterminer à quelle fréquence une plante doit ouvrir ou fermer ses stomates pendant l'été ; plus de 30 variétés de vignes et de porte-greffes sauvages ont été examinées ici de manière comparative, qui diffèrent considérablement. Cela sera ensuite vérifié l’année prochaine dans la collection de documentation du FiBL. D'autre part, un test de disque foliaire a été développé, grâce auquel un grand nombre de cépages peuvent être testés pour leur tolérance à la chaleur, en gagnant du temps et de l'espace. Les résultats montrent un bon accord avec les autres procédures de test utilisées dans le projet. Un résultat important pour la pratique est que le cépage Chardonnay résiste très bien au stress thermique et pourrait potentiellement remplacer le Riesling, très sensible au climat, dans les prochaines décennies. Dans le développement de la double haploïdisation, ScreenSYS a pu développer un processus standardisé, également grâce au soutien du partenaire associé WBI, avec lequel les premiers stades embryonnaires peuvent être atteints. Un processus a été développé qui permet de produire régulièrement des fleurs au bon stade, même pendant les mois d'hiver, afin que le processus puisse être encore optimisé. Des expériences conjointes du KIT, du FiBL, de l'IBMP et de la JKI ont été planifiées en détail pour la campagne agricole 2024 et les autres étapes du transfert de connaissances et des relations publiques ont été coordonnées.

La vigne et les gens - comment c'était, comment ça sera

Conférence public, Université de Samedi, Freiburg 28.10.2023, 11 Uhr c.t., HS 1010, KG1 :
https://www.studiumgenerale.uni-freiburg.de/sg/sa-uni

Changement climatique et salinisation des sols : le vin sauvage se défend.

Communiqué de presse du KIT :
https://www.kit.edu/kit/pi_2023_064_bodenversalzung-wilder-wein-wehrt-sich.php
Weinlaub

KliWiReSSe-Newsletter #3


Newsletter3

07.07.2023: réunion régulière

Lors de la réunion régulière du projet Kliwiresse au FiBL Frick, les résultats les plus récents ont été présentés et échangés, synchronisant ainsi les activités de coopération du partenaire pour la période de végétation en cours. Pour la double haploïdisation ScreenSYS), un approvisionnement continu en matériel biologique (fleurs fermées à un stade spécifique) pourrait être organisé même pendant la saison hivernale. L'expérience sur le stress thermique au KIT sera soutenue par l'analyse des signatures métaboliques à l'IBMP. Ici, Paula Venzke du KIT travaillera quelques semaines à l'IBMP. La plateforme de phénotypage des coups de soleil du JKI a été présentée. Ici, en plus des croisements de populations avec des raisins PiWi au JKI, la vigne sauvage résistante à la chaleur Hördt 29 sera analysée. Ultérieurement, les échantillons seront envoyés pour métabolomique hormonale à l'IBMP. En outre, des études communes du KIT, du FiBL et du JKI pour la période de végétation 2024 ont été coordonnées - elles aborderont l'impact des différentes variétés de porte-greffes. Des étapes supplémentaires en matière de transfert de connaissances et de relations publiques ont également été définies.

Événement "Vin - Climat - ensemble on va y arriver"

Le 13 juin, de 14h à 17h, l'événement "Vin - Climat - ensemble on va y arriver" aura lieu au Weincampus Neustadt. Après une introduction au thème de la viticulture en période de changement climatique, il y a l'opportunité d'échanger des idées sur les problèmes et leurs solutions à travers les frontières. L'événement est gratuit.

KIT Communiqué de presse 007/2023

Le décodage due génome du vigne sauvage donne un aperçu de l'histoire de la viticulture.

KIT Communiqué de presse 007/2023

Professor Nick im Weinberg
Foto Trauben der Wildrebe, Tafeltrauben und Weintrauben
7298
–