zum Seitenanfang
zurĂĽck-Button


FiBL Suisse Frick

Wissenschaftliches Portrait

Le FiBL Suisse traite une grande variété de sujets liés à l’agriculture biologique. Les thèmes de recherche vont de la protection des plantes naturelles à des questions relatives à la politique agricole et l’économie de marché, en passant par le maintien de la fertilité du sol, la qualité des aliments, l’adaptation de l’élevage à l’espèce et les médecines vétérinaires alternatives.

La recherche au FiBL Suisse est répartie en quatre départements spécialisés qui se concentrent sur des thématiques particulières. Outres les départements de recherche, il existe également un département spécialisé chargé de la formation, de la vulgarisation, de la communication ainsi qu’un département de la coopération internationale.


Nos recherches pour la santé des plantes

Le Département des sciences des plantes possède de longues années d’expérience en recherche et développement (R&D) de fond et pratique et dans l’utilisation des résultats pour améliorer la culture biologique des fruits, de la vigne, des légumes et des grandes cultures. Nos buts principaux sont la sécurité des rendements et la qualité des denrées alimentaires ainsi que l’encouragement de la biodiversité, des insectes pollinisateurs, de la régulation naturelle des organismes nuisibles et de la fertilité du sol, mais aussi la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Nous recourons pour tout cela à des techniques agronomiques préventives, à la diversité variétale, aux stratégies de protection phytosanitaires les plus modernes et à l’encouragement proactif de la biodiversité fonctionnelle. Nos activités R&D relient les principaux acteurs de la filière de mise en valeur qui va des agriculteurs à la commercialisation.

Nos buts sont:
  • La garantie de la productivitĂ© et de la qualitĂ© dans la production vĂ©gĂ©tale biologique
  • La sĂ©lection et l’expĂ©rimentation variĂ©tales participatives ainsi que la garantie de la diversitĂ© variĂ©tale des plantes cultivĂ©es
  • Le dĂ©veloppement et la mise en pratique de mĂ©thodes de protection phytosanitaire efficaces
  • L’encouragement ciblĂ© de la biodiversitĂ© pour diminuer les organismes nuisibles
  • L’encouragement de la biodiversitĂ© dans les fermes bio et les paysages
  • L’évaluation des intrants et des techniques pour l'agriculture biologique.


Notre contribution Ă  Kliwiresse

Nos infrastructures modernes comprenant des laboratoires, des chambres climatiques, des serres et des installations pour le testage des produits phytosanitaires (installations d’Outdoors Screening) nous permettent de tester des cultivars choisis par KliwiResse en les soumettant à des produits de biocontrôle pouvant améliorer remarquablement la résilience de ces cépages résistance vis-à-vis des chocs thermiques.

De plus nous avons planté depuis 25 ans des vignes PIWI à très faible impact carboné ne nécessitant au maximum que 3-5 traitements anti fongiques par année. Ces cépages commercialisés avec succès dans notre domaine viticole sont aussi appréciés pour leur haute qualité organoleptique.

Dans le même ordre d’idée nous venons de mettre en place le projet INNOPIWI qui vise à tester une collection des 40 meilleurs cultivars PIWI tout récemment sortis des sélections variétales européennes, pour leur qualité et leur résilience agronomique vis-à-vis des stress climatiques extrêmes. Nous avons aussi la capacité et la compétence d’effectuer des macros et micro vinifications des raisins issus des partenaires Kliwiresse ainsi que d’évaluer les performances œnologiques et sensorielles. Enfin nous serons à même d’effectuer des testages consommateur pour confirmer le potentiel de viabilité économiques des nouveaux candidats obtenus par la recherche Kliwiresse.


Résultats jusqu'à présent

Comment avons-nous procédé ?
Le changement rapide du climat pose des défis majeurs au secteur vitivinicole. D'une part, les variétés classiques populaires de Vitis vinifera ainsi que certains PIWI atteignent les limites de leur tolérance, et d'autre part, il est difficile pour les vignerons de décider quelles vignes ils devraient planter à l'avenir. Cette décision est d’autant plus difficile qu’elle a des conséquences à long terme en raison de la longue période de culture de la vigne. Notre contribution à ce projet est motivée par la question de savoir si nous pouvons fournir aux vignerons des produits capables de réduire l'accumulation d'azote dans la plante dans les cas aigus et, en même temps, de limiter la teneur en sucre et donc la teneur en alcool des raisins. Les vins trop alcoolisés sont de plus en plus évités par les consommateurs, ce qui contribue à leur préférence pour des boissons telles que la bière, le cidre ou les boissons gazeuses. Nous pouvons réaliser nos investigations dans des conditions réelles de terrain. Dans la phase finale du projet, nous aimerions avoir un aperçu du mécanisme d'action potentiel grâce à des expériences dans des conditions contrôlées dans des chambres climatiques.

Notre boîte à outils
Nous examinons différentes variétés du vignoble (Pinot noir, Sauvignon Soyhières, Divico) en ce qui concerne leur modification de la physiologie, du rendement et de la sensibilité aux agents pathogènes lorsqu'elles sont traitées avec le fortifiant végétal FertiRoc, un aluminosilicate. Lors de l'essai sur le terrain avec le cépage Pinot noir, nous avons appliqué FertiRoc à quatre reprises pendant la période de végétation et avons pu déterminer des effets positifs sur la vigne en fonction de plusieurs facteurs lors de la saison chaude 2023. Par exemple, nous avons pu mesurer une teneur plus élevée en chlorophylle et une plus grande quantité de certains macro et micro éléments dans les feuilles et les baies des plantes traitées.


Dans le même temps, une qualité de vin améliorée a été obtenue dans le traitement FertiRoc par rapport au témoin non traité, avec des niveaux avantageux d'acide (acide malique et tartrique) et d'acides aminés.

En raison du résultat positif de cet essai, il a été élargi aux deux variétés Piwi Sauvignon Soyhières et Divico pour la saison 2024. Étant donné que l'année a été nettement plus humide et plus fraîche que 2023, nous ne prévoyons pas de comparaison directe en termes de sécheresse et de stress thermique avec l'année précédente, mais nous prévoyons une répétition en 2025. Ensuite, nous aimerions également réaliser des expériences sur des plantes en pot. vignes dans des conditions contrôlées afin d'utiliser des mesures physiologiques et des études moléculaires pour mieux comprendre le mécanisme d'action.

Comment se développe la tolérance à la chaleur ?
Nous ne disposons pas encore de données précises concernant le mécanisme d’action de FertiRoc. Cependant, l’année prochaine, nous aimerions utiliser des analyses de métabolites et de transcriptions pour étudier quelles voies métaboliques dans la plante sont influencées par FertiRoc. D'autres travaux montrent que l'activité des enzymes décomposant le carbone et l'azote est activée dans le sol, ce qui améliore considérablement l'apport de nutriments. Nous soupçonnons également que FertiRoc a un effet physique positif en raison du revêtement externe blanc du composé. Il est possible que s’il pénètre dans le sol après une application foliaire, il puisse également agir comme un échangeur d’ions et réduire une éventuelle pollution du sol.



8044
–